Tous les chemins mènent à… l’agriculture !

Maxime Gauvain
Maxime Gauvain, jeune agriculteur et salarié de EMPLOIAGRIVITI51

Compagnon du devoir en couverture-zinguerie,  Maxime Gauvain (25 ans) ne devait pas « toucher terre », mais ses racines agricoles ont été plus fortes et l’ont amené à revenir sur la ferme familiale tout en travaillant dans d’autres exploitations via le Service de Remplacement Marne : pour lui, c’est une nouvelle expérience de formation sur le « terrain » comme le compagnonnage.

D’emblée, Maxime Gauvain souligne ce qui fait, pour lui, le point fort du Service de Remplacement Marne : « J’ai commencé à travailler au SR pour un éleveur laitier. Je ne savais pas traire ! Mais le SR nous a proposé, à l’éleveur et moi, de me former une journée dans l’exploitation avant de le remplacer. Cela a rassuré l’exploitant et moi, j’ai su être très vite opérationnel. » explique-t-il.

De retour sur la ferme familiale en 2010 comme associé non exploitant, Maxime Gauvain obtient son BPREA, mais choisit de travailler en complément, dans d’autres exploitations. Il propose ainsi ses compétences et son adaptabilité au Service de Remplacement Marne : « après mon expérience en élevage laitier j’ai été missionné dans un élevage de bovins à l’engraissement. J’ai aussi fait le travail des sols et de gros travaux de maçonnerie. » Cette dernière expérience amène le Service de Remplacement à le recommander au printemps 2017 chez un autre agriculteur pour l’aider dans la construction d’un bâtiment d’élevage.

Sept ans après son retour à l’agriculture, Maxime Gauvain a développé de nombreuses compétences utiles à la fois aux agriculteurs adhérents au Service de Remplacement Marne, à l’exploitation familiale et au polyculteur-éleveur de bovins viande qui l’a embauché en direct, le premier pour 1 200 heures par an et l’actuel à temps complet. « Je peux travailler en grandes cultures, en élevage bovin lait et allaitant. J’ai même une expérience en élevage porcin où j’ai fait la castration des porcelets…» énumère Maxime Gauvain qui sait être adaptable et se former en peu de temps. Quant à reprendre l’exploitation de ses parents à Saint Quentin les Marais, il se dit qu’il a encore quelques années devant lui, et reste disponible via le Service de Remplacement Marne : agriculteurs, éleveurs, à bon entendeur ! Pour déposer vos offres d’emploi vous pouvez contacter le SR au 03 26 04 74 19 ou par email à service_remplacement_51@fdsea51.fr ou sur le site.