Agriculteurs en situation d’épuisement professionnel : la MSA reconduit l’aide financière

logo_msa_plogo_marne-SR

La MSA maintient son dispositif d’aide au répit pour 2018 afin de permettre aux exploitants en risque de « burn-out » de lever le pied. 

Dans un contexte où l’économie agricole vit des heures difficiles, certains exploitants sont régulièrement au bord de l’épuisement professionnel : sensation d’être dépassé, manque de concentration et d’énergie pour travailler, repli sur soi, irritabilité, problème de santé, mal être…

Le dispositif d’aide au répit, proposé en 2017 par la MSA dans le cadre du Pacte gouvernemental de solidarité, a représenté une réelle chance de se préserver.

Sur le plan national, la MSA recensait près de 3 500 bénéficiaires fin 2017 ce qui se traduisait par quelques 28 000 jours de remplacement. Pour Marne Ardennes Meuse, 62 exploitants ont bénéficié de 602 jours de remplacement correspondant à une enveloppe de 105 341 euros.

C’est pourquoi, votre MSA reconduit le dispositif en 2018 (pour 4 ans) en poursuivant le financement de l’intervention du Service de Remplacement de 10 jours, avec un renouvellement possible selon les situations. En cas d’indisponibilité du service de remplacement, il est possible de faire appel à une formule d’emploi direct d’un salarié.

Modalités pratiques

L’épuisement professionnel doit être formalisé par un certificat établi par un médecin. En parallèle, un accompagnement social personnalisé sera mis en place par un travailleur social de la MSA pour définir un projet de répit avec l’exploitant.

La MSA finance le remplacement à hauteur de 175 € / jour dans la limite des frais réels, sauf situations particulières justifiant d’une aide exceptionnelle complémentaire du Comité d’Action Sociale.

Pour plus d’informations, contactez votre MSA au 03 26 40 80 17
ou votre Service de Remplacement Marne : 03 26 04 74 19 ou service_remplacement_51@fdsea51.fr